Final Fantasy VI (Super Famicom)

Final Fantasy VI (Super Famicom)

  Gérald Mercey  

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  Joué

Final Fantasy VI (Super Famicom)

Développeur : Square

Éditeur : Square

Date de sortie : 2 avril 1994

Je vous avais parlé de la version PlayStation européenne de Final Fantasy VI le 15 juin 2023, mais j’avais laissé le matériau original de côté. Il est grand temps de vous en toucher un mot… du moins de la version japonaise du titre.

Final Fantasy VI (Super Famicom)

Final Fantasy VI est souvent considéré comme l’un des meilleurs de la saga, et surtout l’un des meilleurs RPG de toute l’ère 16 bits. Et croyez-moi, ce n’est pas une réputation volée. Ce titre est tellement complet que cela donne le vertige : une durée de vie stratosphérique, des personnages tous différents – y compris dans leur gameplay -, un scénario fouillé et particulièrement profond, des musiques grandioses et un univers visuel à tomber par terre. Quand on se rend compte qu’il s’agit d’un titre de 1994, on peut presque lâcher une petite larme.

Final Fantasy VI (Super Famicom)

Les grands noms de Square sont tous au rendez-vous : Sakaguchi à la production, Kitase à la réalisation, Narita à la programmation, Takahashi, Shibuya, Minaba et Nomura au design, Uematsu aux musiques et bien entendu Amano au concept visuel. La dream-team de l’espace.

Final Fantasy VI (Super Famicom)

Techniquement, le jeu est très ambitieux. Le gameplay différencié des personnages propose de nombreux effets visuels magnifiques. La profondeur tragique du destin de chacun d’entre eux n’est en outre pas étrangère à la puissance du titre. À cette époque, des scénarios aussi forts étaient réservés uniquement au Japon. La sortie américaine du titre fut donc quelque chose d’exceptionnel (nous verrons cela demain avec les différences entre les deux versions).

Verdict : 19,5/20

Final Fantasy VI est dans sa version originale un pur produit du génie japonais. Chaque dialogue, chaque cut-scene, chaque musique restent gravés dans le cerveau des joueurs pour la vie entière. On se surprend souvent à refaire des RPG parce que l’on ne se souvient pas vraiment de leur scénario mais qu’on sait que c’était sympa. Mais en ce qui concerne FFVI, on y rejoue pour revivre des sensations inoubliables qui n’ont pas vraiment eu, depuis, d’équivalent dans notre vie de joueur. Avec cela, tout est dit.

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